Aller au contenu principal
Fermer

Première réunion des responsables du G7 sur l'IA la semaine prochaine
information fournie par Reuters 26/05/2023 à 05:53
Ajoutez Boursorama à vos sources préférées

par Kantaro Komiya

TOKYO, 26 mai (Reuters) - Des responsables des pays membres du G7 se réuniront la semaine prochaine pour étudier les problèmes posés par l'intelligence artificielle générative, a annoncé vendredi le Japon.

Les dirigeants du Groupe des Sept sont convenus la semaine dernière de créer un forum intergouvernemental appelé "processus d'Hiroshima sur l'IA" afin de débattre des questions liées aux outils d'intelligence artificielle.

La première réunion des responsables du G7 sur la question de l'IA se tiendra le 30 mai et abordera des sujets comme la protection de la propriété intellectuelle, la désinformation ou la façon dont cette technologie devrait être gérée, a annoncé le ministre japonais des Communications, Takeaki Matsumoto.

Le Japon, qui exerce depuis janvier la présidence du G7, "mènera les discussions sur l'utilisation de l'IA générative", a indiqué Takeaki Matsumoto.

Cette réunion intervient alors que les régulateurs internationaux évaluent l'effet des services proposant des outils d'IA générative populaires, tels que le robot conversationnel ChatGPT.

Le projet de législation de l'UE sur l'intelligence artificielle pourrait devenir le premier texte législatif au monde à fixer un cadre complet pour cette technologie, avec de nouvelles règles sur la reconnaissance faciale et la surveillance biométrique. Les gouvernements de l'UE et députés européens doivent encore se mettre d'accord sur un texte commun.

(Reportage Kantaro Komiya; version française Camille Raynaud)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une femme observe la fumée depuis la plage à Andernos-les-Bains lors d'un incendie dans la forêt de Lège-Cap-Ferret, dans le sud-ouest de la France, le 23 juillet 2026, alors qu'une partie de la zone voisine a été évacuée ( AFP / Olivier MORIN )
    information fournie par AFP 24.07.2026 23:03 

    Voici les derniers développements vendredi sur le front des incendies en Europe, où les forêts s'enflamment d'autant plus facilement que la végétation et les sols sont très secs, une sécheresse accentuée par les canicules exceptionnelles de juin et juillet. France: ... Lire la suite

  • Des personnes sur la plage du Moutchic à Lacanau, dans le sud-ouest de la France, le 24 juillet 2026, tandis que des nuages de fumée d'un incendie s’élèvent dans le ciel  ( AFP / Maximilien LAMY )
    information fournie par AFP 24.07.2026 22:33 

    Plus de 160.000 personnes ont été évacuées depuis mercredi en France et en Espagne, avec des habitants et des touristes fuyant par bateau l'avancée des flammes sur la très touristique presqu'île française du Cap-Ferret et un incendie "au plus fort" et "impossible ... Lire la suite

  • Des vacanciers évacués de Lège-Cap-Ferret, en Gironde, arrivent à Arcachon le 24 juillet 2026  ( AFP / ROMAIN PERROCHEAU )
    information fournie par AFP 24.07.2026 22:32 

    Plus de 140.000 personnes évacuées, quelque 22.000 hectares déjà parcourus par les flammes: la situation était critique vendredi soir en Gironde et dans les Landes, et les autorités, qui prévoient de nouvelles évacuations, s'inquiètent désormais pour Bordeaux. ... Lire la suite

  • De la fumée s'élève près de Cotignac, dans le Var, le 23 juillet 2026  ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 24.07.2026 21:43 

    Les sapeurs-pompiers du Var sont confrontés vendredi à plusieurs reprises de l'incendie de Pontevès, au quatrième jour de leurs opérations contre ce feu qui n'a pas encore été "fixé", avec de nouveaux départs de feu dans une zone adjacente, qui imposent des évacuations. ... Lire la suite

Pages les plus populaires